Une nouvelle version des incoterms 2010 s’applique au 1er janvier 2011.
Cette révision des incoterms s’est imposée :
- pour prendre en compte les évolutions récentes des pratiques du commerce international
- pour intégrer les nouvelles obligations mondiales en matière de sûreté / sécurité
- pour introduire la dématérialisation des documents utilisés dans le commerce international
- pour simplifier l’utilisation de ces règles et ainsi faciliter les transactions commerciales
Cette nouvelle version passe de 13 incoterms à 11 incoterms :
- les incoterms DAF, DES, DEQ et DDU sont supprimés.
- 2 nouveaux incoterms ont été créés pour les remplacer :
DAT ‘Delivered at Terminal’ et le DAP ‘Delivered at Place’.
DAT : les marchandises sont mises à la disposition de l’acheteur au terminal désigné, dûment déchargées du moyen de transport, comme prévu par l’ancienne règle DEQ
DAP : les marchandises sont mises à la disposition de l’acheteur sur le moyen de transport d’approche, prêtes pour le déchargement au lieu de destination convenu comme prévu par les anciennes règles DAF, DES, DDU
Une classification des incoterms a été mise en place distinguant ainsi :
- les incoterms exclusivement maritimes tels que FOB, CIF, CFR, FAS
- les incoterms adaptés au transport multimodal.
L’édition 2010 limite également l’utilisation de l’incoterm EXW n’étant pas approprié au commerce international et ne répondant pas aux exigences en matière fiscale, sûreté et sécurité.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’à défaut de faire paraître la mention « incoterms® CCI 2010 » dans vos contrats de vente, ce sont toujours les anciennes règles incoterms qui s’appliqueront par défaut.
Nous vous rappelons que les incoterms ne définissent pas : le transfert de propriétés, le droit applicable au contrat et la juridiction compétente en cas de litiges, et enfin la ‘force majeure’. Ces points sont à préciser dans le contrat de vente entre les parties.
Rappel de définition des incoterms :
EXW : Le vendeur a rempli son obligation dès lors que les marchandises ont été mises à disposition de l'acheteur dans les locaux propres du vendeur ou dans un lieu dûment désigné. Le vendeur n’a pas chargé les marchandises sur un quelconque véhicule d’enlèvements. Il n’a pas non plus à accomplir les formalités douanières à l’exportation.L’acheteur doit assumer tous les frais et risques pour l’acheminement des marchandises depuis l’endroit désigné, jusqu’au lieu de livraison désigné. Cet incoterm n’est pas approprié pour le commerce international, ne répondant pas aux exigences en matière fiscale, sûreté et sécurité.
FCA : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise, dédouanée à l'exportation, au transporteur désigné par l'acheteur au point convenu. L'acheteur choisit le mode de transport et le transporteur. Il paye le transport principal. Le transfert des frais et risques intervient au moment où le transporteur prend en charge la marchandise. Sont distingués : FCA Seller’s Premises (locaux du vendeur), le vendeur livre les marchandises au transporteur nommé par l’acheteur dans ses propres locaux. Et le FCA Any other place (lieu de livraison convenu), le vendeur livre les marchandises au transporteur nommé par l’acheteur à un lieu dûment désigné.
FAS : incoterm utilisé uniquement pour le transport maritime. Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du navire, sur le quai au port d'embarquement convenu. L'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir la marchandise lorsque les dites marchandises sont le long du navire. Si les marchandises sont placées dans un conteneur, il est d’usage que le vendeur remette les marchandises à un terminal. La règle FAS est inappropriée dans ce cas, et il convient d’utiliser la règle FCA.
FOB : incoterm utilisé uniquement pour le transport maritime .Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la
marchandise est placée à bord du navire au port d'embarquement désigné. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation. L'acheteur choisit le navire et paye le fret maritime. Le transfert des frais et des risques se place au passage du bastingage du navire au port d'embarquement. L’utilisation du FOB n’est pas appropriée dans le cas où les marchandises sont remises au transporteur avant qu’elles ne soient à bord du navire. Il s’agit, par exemple, des marchandises en conteneur qui sont typiquement livrées au terminal. Il convient d’utiliser la règle FCA.
CFR : incoterm utilisé uniquement pour le transport maritime. Le vendeur livre les marchandises à bord du navire ou se procure les marchandises déjà ainsi livrées. Il y a transfert des risques pour perte des marchandises ou dommages subis par celles-ci, au moment où les marchandises sont mises à bord du navire. Le vendeur doit s’engager par contrat à payer les frais et le fret nécessaires pour assurer l’acheminement des marchandises jusqu’au port de destination désigné.
CIF : incoterm utilisé uniquement pour le transport maritime. Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR, mais il doit en plus souscrire une assurance au nom de l’acheteur. Le vendeur est seulement tenu de prendre une couverture d’assurance minimale (clause C selon Institute Cargo Clauses).
CPT : Le vendeur choisit le mode de transport et paye le fret pour le transport de la marchandise jusqu'à la destination convenue. Il dédouane la marchandise à l'exportation. Quand la marchandise est remise au premier transporteur (locaux vendeur ou terminal)l, les risques sont transférés du vendeur à l'acheteur.
CIP : Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CPT, mais il doit en plus fournir une assurance contre le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation.Le vendeur est seulement tenu de prendre une couverture d’assurance minimale.
DAT : Le vendeur a rempli son obligation dès lors que les marchandises, une fois déchargées du moyen de transport,sont mises à disposition de l’acheteur au terminal désigné dans le port ou au lieu de destination convenu. Le terme « Terminal » comprend tout type lieu (terminal aérien, maritime, routier, entrepôt…). Le vendeur assume tous les risques liés à l’acheminement des marchandises et à leur déchargement au terminal du port ou au lieu de destination convenu.
DAP : Le vendeur a rempli son obligation dès lors que les marchandises sont mises à disposition de l’acheteur sur le moyen de transport d’approche prêt pour le déchargement au lieu de destination convenu. Le vendeur a la charge de tous les risques liés à l’acheminement des marchandises jusqu’au lieu de destination.
DDP : A l'inverse du terme EXW à l'usine, ce terme désigne l'obligation maximum du vendeur. Le vendeur fait tout, y compris le dédouanement à l'import et le paiement des droits et taxes exigibles. Le transfert des frais et risques se fait à la livraison chez l'acheteur, lorsque les marchandises sont prêtes pour le déchargement au lieu de destinations convenu. Le déchargement incombe en frais et risques à l'acheteur.
Cette révision des incoterms s’est imposée :
- pour prendre en compte les évolutions récentes des pratiques du commerce international
- pour intégrer les nouvelles obligations mondiales en matière de sûreté / sécurité
- pour introduire la dématérialisation des documents utilisés dans le commerce international
- pour simplifier l’utilisation de ces règles et ainsi faciliter les transactions commerciales
Cette nouvelle version passe de 13 incoterms à 11 incoterms :
- les incoterms DAF, DES, DEQ et DDU sont supprimés.
- 2 nouveaux incoterms ont été créés pour les remplacer :
DAT ‘Delivered at Terminal’ et le DAP ‘Delivered at Place’.
DAT : les marchandises sont mises à la disposition de l’acheteur au terminal désigné, dûment déchargées du moyen de transport, comme prévu par l’ancienne règle DEQ
DAP : les marchandises sont mises à la disposition de l’acheteur sur le moyen de transport d’approche, prêtes pour le déchargement au lieu de destination convenu comme prévu par les anciennes règles DAF, DES, DDU
Une classification des incoterms a été mise en place distinguant ainsi :
- les incoterms exclusivement maritimes tels que FOB, CIF, CFR, FAS
- les incoterms adaptés au transport multimodal.
L’édition 2010 limite également l’utilisation de l’incoterm EXW n’étant pas approprié au commerce international et ne répondant pas aux exigences en matière fiscale, sûreté et sécurité.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’à défaut de faire paraître la mention « incoterms® CCI 2010 » dans vos contrats de vente, ce sont toujours les anciennes règles incoterms qui s’appliqueront par défaut.
Nous vous rappelons que les incoterms ne définissent pas : le transfert de propriétés, le droit applicable au contrat et la juridiction compétente en cas de litiges, et enfin la ‘force majeure’. Ces points sont à préciser dans le contrat de vente entre les parties.
Rappel de définition des incoterms :
EXW : Le vendeur a rempli son obligation dès lors que les marchandises ont été mises à disposition de l'acheteur dans les locaux propres du vendeur ou dans un lieu dûment désigné. Le vendeur n’a pas chargé les marchandises sur un quelconque véhicule d’enlèvements. Il n’a pas non plus à accomplir les formalités douanières à l’exportation.L’acheteur doit assumer tous les frais et risques pour l’acheminement des marchandises depuis l’endroit désigné, jusqu’au lieu de livraison désigné. Cet incoterm n’est pas approprié pour le commerce international, ne répondant pas aux exigences en matière fiscale, sûreté et sécurité.
FCA : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise, dédouanée à l'exportation, au transporteur désigné par l'acheteur au point convenu. L'acheteur choisit le mode de transport et le transporteur. Il paye le transport principal. Le transfert des frais et risques intervient au moment où le transporteur prend en charge la marchandise. Sont distingués : FCA Seller’s Premises (locaux du vendeur), le vendeur livre les marchandises au transporteur nommé par l’acheteur dans ses propres locaux. Et le FCA Any other place (lieu de livraison convenu), le vendeur livre les marchandises au transporteur nommé par l’acheteur à un lieu dûment désigné.
FAS : incoterm utilisé uniquement pour le transport maritime. Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du navire, sur le quai au port d'embarquement convenu. L'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir la marchandise lorsque les dites marchandises sont le long du navire. Si les marchandises sont placées dans un conteneur, il est d’usage que le vendeur remette les marchandises à un terminal. La règle FAS est inappropriée dans ce cas, et il convient d’utiliser la règle FCA.
FOB : incoterm utilisé uniquement pour le transport maritime .Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la
marchandise est placée à bord du navire au port d'embarquement désigné. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation. L'acheteur choisit le navire et paye le fret maritime. Le transfert des frais et des risques se place au passage du bastingage du navire au port d'embarquement. L’utilisation du FOB n’est pas appropriée dans le cas où les marchandises sont remises au transporteur avant qu’elles ne soient à bord du navire. Il s’agit, par exemple, des marchandises en conteneur qui sont typiquement livrées au terminal. Il convient d’utiliser la règle FCA.
CFR : incoterm utilisé uniquement pour le transport maritime. Le vendeur livre les marchandises à bord du navire ou se procure les marchandises déjà ainsi livrées. Il y a transfert des risques pour perte des marchandises ou dommages subis par celles-ci, au moment où les marchandises sont mises à bord du navire. Le vendeur doit s’engager par contrat à payer les frais et le fret nécessaires pour assurer l’acheminement des marchandises jusqu’au port de destination désigné.
CIF : incoterm utilisé uniquement pour le transport maritime. Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR, mais il doit en plus souscrire une assurance au nom de l’acheteur. Le vendeur est seulement tenu de prendre une couverture d’assurance minimale (clause C selon Institute Cargo Clauses).
CPT : Le vendeur choisit le mode de transport et paye le fret pour le transport de la marchandise jusqu'à la destination convenue. Il dédouane la marchandise à l'exportation. Quand la marchandise est remise au premier transporteur (locaux vendeur ou terminal)l, les risques sont transférés du vendeur à l'acheteur.
CIP : Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CPT, mais il doit en plus fournir une assurance contre le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation.Le vendeur est seulement tenu de prendre une couverture d’assurance minimale.
DAT : Le vendeur a rempli son obligation dès lors que les marchandises, une fois déchargées du moyen de transport,sont mises à disposition de l’acheteur au terminal désigné dans le port ou au lieu de destination convenu. Le terme « Terminal » comprend tout type lieu (terminal aérien, maritime, routier, entrepôt…). Le vendeur assume tous les risques liés à l’acheminement des marchandises et à leur déchargement au terminal du port ou au lieu de destination convenu.
DAP : Le vendeur a rempli son obligation dès lors que les marchandises sont mises à disposition de l’acheteur sur le moyen de transport d’approche prêt pour le déchargement au lieu de destination convenu. Le vendeur a la charge de tous les risques liés à l’acheminement des marchandises jusqu’au lieu de destination.
DDP : A l'inverse du terme EXW à l'usine, ce terme désigne l'obligation maximum du vendeur. Le vendeur fait tout, y compris le dédouanement à l'import et le paiement des droits et taxes exigibles. Le transfert des frais et risques se fait à la livraison chez l'acheteur, lorsque les marchandises sont prêtes pour le déchargement au lieu de destinations convenu. Le déchargement incombe en frais et risques à l'acheteur.
Avec les incoterms 2010,les chargeur doivent etre vigilants.En effet,ils doivent d'utiliser absolument la version anglaise du document publié par l'ICC, car la traduction française souffre de graves erreurs qui modifient parfois de façon notable la signification d'un terme. Dans certains articles, par exemple, les informations liées à la sûreté (security) deviennent en français des informations liées à la "sécurité". À l'heure de la généralisation des déclarations de sûreté préalables aux opérations d'import ou d'export, ce "faux ami" bien connu est importun.
RépondreSupprimerje suis артур борис un résident/citoyen de la république de russie. j'ai 42 ans, un entrepreneur/homme d'affaires. J'ai déjà eu des difficultés à financer mon projet/entreprise, si ce n'est pour un bon ami à moi qui m'a présenté à m. pedro pour obtenir un prêt d'une valeur de 250 000 USD de sa société. lorsque je les ai contactés, il n'a fallu que cinq jours ouvrables pour que mon processus de prêt soit terminé et transféré sur mon compte. même avec de mauvais antécédents de crédit, ils vous offrent toujours leurs services. ils proposent également toutes sortes de prêts tels que des prêts commerciaux, des prêts immobiliers, des prêts personnels, des prêts automobiles. je ne sais comment les remercier pour ce qu'ils ont fait pour moi mais dieu les récompensera selon ses richesses en gloire. si vous avez besoin d'une aide financière urgente, contactez-les dès aujourd'hui par e-mail pedroloanss@gmail.com
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