Les
Incoterms (contraction des mots anglais International Commercial
Terms) sont des termes commerciaux, dont la règlementation est édictée et
publiée par la Chambre
de commerce internationale à Paris.
Les
Incoterms s'expriment par une abréviation anglophone en trois lettres suivies
de trois petits points.
Les
trois petits points définissent le lieu exact où s’applique la règle Incoterms
négociée, cette précision géographique est très importante. FCA Roissy
ne suffit pas, il faut l’adresse exacte du commissionnaire de transport où doit
se faire la livraison.
Ces
termes définissent les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un
acheteur dans le cadre de contrats de commerce internationaux, notamment en
regard du chargement, du transport, du type de transport, des assurances et
de la livraison. Il s'agit donc ici d'une répartition des frais de
transport, première fonction des incoterms.
Le
deuxième rôle des incoterms est de déterminer le lieu de transfert des risques,
c'est-à-dire le lieu à partir duquel sera défini qui du vendeur ou de
l'acheteur aura à supporter l'avarie en cas de mauvaise exécution du transport.
Le lieu de transfert de risque correspond également au lieu de livraison de la
marchandise.
Les
règles Incoterms définissent les obligations de livraison qui incombent, en
termes de délai, au vendeur. Exemple : CIP Tunis, avec expédition au
plus tard de France le... (date au plus tard à indiquer). Dans ce cas, en
CIP, la livraison est réputée avoir lieu lors de la remise de la marchandise au
premier transporteur, c'est-à-dire à sa remise au commissionnaire en France, et
non à Tunis.
La
troisième fonction concerne la fourniture des documents et des informations. Qui,
du vendeur ou de l'acheteur doit fournir quel document ? Cette fonction
prend toute son importance en ce qui concerne la sûreté. La règle générale de
fourniture et, surtout, de responsabilité des informations liées à la sûreté
définie par les règles Incoterms est simple. Chacun, le vendeur et l'acheteur,
est responsable des informations qui vont lui être utiles, voir A2/B2 et
A10/B10 de chaque règle.
Attention,
les Incoterms ne définissent pas le moment du transfert de propriété, mais
seulement, le moment du transfert des risques liés au transport, des différents
frais et de l’organisation du transport. Ils définissent notamment qui de
l'acheteur ou du vendeur doit, éventuellement, supporter l’assurance du
transport des marchandises2. En termes de contrat d'assurance, les règles ne
les définissent que dans 2 cas, CIP et CIF. Dans tous les autres cas, souscrire
une assurance est de la responsabilité de qui supporte le risque.
Il
s'agit d'un ensemble de règles mis à jour au fur et à mesure de l'évolution du
commerce mondial et qui permet à l'acheteur et au vendeur de se mettre d'accord
rapidement et sans ambiguïté sur les modalités de la transaction.
Les
règles Incoterms évoluant avec le temps, les parties qui les utilisent sont
invitées par la Chambre de Commerce Internationale à faire référence à l'année
d'édition de la version qu'ils veulent utiliser. De préférence : Incoterms
ICC 2010 pub. ICC 715.